Damien Fourgeaud, designer de lunettes authentiques
Dans une autre vie, je serai Paula, la fille du Dr Tracy, le véto de Daktari. Comme elle, je me promènerai à dos de lion et je parcourrai la savane avec ma trousse d’urgence. Oui, oui, je délire un peu. N’empêche, quand je croise quelqu’un qui partage mon fantasme ( je vous assure, ça m’arrive! ), on en rit:”Et si on passait le CAP soigneur de fauves ?!” (si, si ça existe!).Il y a quelques jours, en pleine discussion (trrrrrès sérieuse) avec le designer Damien Fourgeaud, il me dit qu’il a passé son enfance dans des réserves africaines où son père était, .. vétérinaire ! Quoi ? Répête….
Damien ne s’attendait pas à me voir le regarder avec des yeux ronds : pendant que je fantasmais sur le générique de Daktari, il jouait “pour de vrai” avec les singes et les lions en convalescence dans son jardin ! Vingt ans plus tard, il est reconnu comme l’un des designers les plus talentueux de sa génération. Pas trop dur de quitter les grands fauves ?
Du coup, au lieu de parler design, on entame le sujet bébé lion et singe de compagnie. “Quand ma mère me cherchait, j’étais avec les lions … Ça la rendait folle ! Après l’Afrique, la famille est partie vivre en Martinique.
Le lendemain j’étais dans l’avion, direction un pensionnat dans la métropole ! Aïe… Finies les vagues. Dans tous les sens du terme …On était des fous de plongée et de surf. Je séchais pour surfer. Jusqu’au jour où je me suis retrouvé sur une vague nez à nez avec mon père !
Bon, le petit arrête les bêtises et se met à écouter ses profs. Mais il garde quand même une planche de surf dans la tête.
“J’ai toujours été manuel, je bricolais mes planches de surf et de skateboard. La suite logique était d’intégrer une école de design. Finalement, les voyages m’ont ouvert l’esprit, ils me nourrissent encore pour mon travail”
Après l’école, direction Dior où Hedi Slimane puis John Galliano lui contient pendant deux ans la création des montres et des lunettes, son autre passion … avec le surf, la moto, ses amis et sa “mamie”, 83 ans, qui fait toujours de l’apnée, ai-je découvert sur son blog:
Drôle de famille !
“On est tous des fous de la mer! D’ailleurs, depuis tout petit, je réussis de bosser dans le surfwear. C’était Quiksilver ou rien. J’ai passé mon entretien d’embauche sur une planche avec le big boss … Voilà comment j’ai créé les montres et les lunettesQuiksilver et Roxy”.
Après Dior, Quiksilver puis O’Neill, Damien Fourgeaud décide de s’éloigner des vagues (bon, il a quand même des planches dans son salon et des films de surf qui tournent en boucle) pour aller vers le luxe (Lacroix, Carven, Salomon …).
Ce qui m’intéresse chez lui (à part lui demander ce que ça fait de dormir avec un lion), c’est le concept dont il s’occupe pour La Mezzanine de Lissac: “Vous prenez rendez-vous avec moi un vendredi et je vous créé des lunettes sur mesure”.
Moi qui vous parle souvent de sur-mesure, de respect du style et de la personnalité de chacun, je trouve ce principe intéressant. On est sûr de ne pas avoir les mêmes lunettes que tout le monde ! Ça se passe comment? On laisse faire l’artiste?
“Je suis devant une page blanche et j’écoute la personne me parler, explique Damien. Je dessine une forme en tenant compte de ses idées de départ. Parfois il n’y a pas de demande précise, on me laisse totalement libre d’inventer. Bien sur, je tiens compte de la forme du visage, des yeux, des sourcils, de la profession, du caractère… Les montures doivent faire ressortir une personnalité. Donner du caractère ou être plus discrète. C’est l’occasion de se sentir unique.”
Damien aime bien ajouter des détails personnels :
jouer avec les couleurs, graver un message sur la branche, un numéro fétiche, une phrase …
Par exemple, il a repéré le tatouage en forme de croix de l’actrice Delphine Chanéac et l’a dessiné branche de ses lunettes. Quant à Frédérique Bel, elle lui a demandé de graver son numéro de portable avec la mention “Ramenez-moi !’‘.
On attend combien de temps pour récupérer ses montures sur mesure?
“Trois semaines ….Moi qui ai beaucoup voyagé je tiens au savoir-faire français, insiste le designer. Je fais fabriquer mes lunettes dans un atelier d’artisans de la région. C’est du vrai made in France. ”
Sous-entendu pas du faux “made in France” revendiqué par certaines grandes marques qui sous- traitent en Chine en prétendant fabriquer en France parce que les vis sont posées ici !
Bien sûr, avoir des lunettes de qualité et les faire dessiner sur mesure a un coût : à partir de 420 euros pour une monture 100% unique. Je serais curieuse de savoir ce que Damien imaginerait pour moi. Un bébé éléphant caché sur une branche?
Et vous, comment voyez-vous vos lunettes? Quels détails, mots, dessins … y feriez-vous figurer? Votre mantra? Le prénom de votre amoureux? Ceux de vos enfants? Le surnom de votre chat? Votre mot de passe Topshop? 🙂
Par Express Styles
Publié le 27 février 2012