Lissac prend de la hauteur
Qui n’a jamais rêvé de porter des lunettes seyant parfaitement à son visage, ses envies, sa personnalité ? C’est l’initiative très haut de gamme de Lissac. Qui s’est adjoint les services du designer Dmien Fourgeaud. Et les deux font la paire.
Quand Georges Lissac fonde à Paris sa 1 première boutique éponyme, en 1919, il est déjà visionnaire, utilisant les techniques de correction oculaire les plus avancées. Pas vraiment un hasard… La famille Lissac est originaire du Haut-Jura, le berceau de l’industrie lunettière. Le père de Georges Lissac y implante une manufacture et crée même une école de lunetterie. Son fils Georges en sera le premier diplômé. Quelques décennies plus tard, avec ses deux frères, il vend “des lunettes parfaites à prix honnêtes”. Surtout, il professionnalise la fonction d’opticien et la fait entrer dans une nouvelle ère. Rue de Rivoli, il installe en 1938 le premier grand magasin d’optique au monde six étages, un atelier et les meilleurs opticiens de France au service de ses clients. A une époque où les lunettes étaient perçues comme des instruments de torture, inconfortables et inesthétiques, Lissac les fait entrer dans l’ère du sur-mesure et de la mode. Une révolution ! Qui se poursuit avec la création des montures “Amor”, les premières montures ultra légères, véritable phénomène de mode dans l’histoire de la lunetterie française. Dans les années 1970, Lissac se focalise sur les enfants, longtemps cantonnés à porter une simple adaptation des modèles pour adultes. Puis crée la collection “Plume”, dix grammes de pure technologie.
Des lunettes personnalisées
Que de chemin parcouru près d’un siècle après sa création ! Avec comme ligne immuable l’innovation. Lissac a su rester à la pointe de latechnique et de la tendance. Une quête qui se matérialise avec la Mezzanine de Lissac, face à l’Opéra Garnier. Dans ce lieu unique, on peut, en une heure et quelques coups de crayon, imaginer à l’aide d’un designer les lunettes de ses rêves. Quatre étapes sont nécessaires pour les façonner, à commencer par un tête-à-tête privilégié avec Damien Fourgeaud, qui tâchera de percer vos désirs et votre caractère. Esquisses, essayages, présentation des matériaux … Une fois le choix arrêté, place à la personnalisation ! Tout est possible, de l’incrustation de strass à la gravure de sa propre signature, en passant par les coloris les plus flashy. Puis viennent les aspects techniques. Les opticiens Lissac valident la faisabilité du modèle, prennent vos mesures et vous conseillent également sur le meilleur choix de verres correcteurs ou solaires. A l’issue du rendez-vous, vous repartirez avec une esquisse du modèle, et l’assurance de porter, vingt jours plus tard sur votre nez, un modèle qui vous sied à merveille. Le concept sera prochainement étendu à tous les magasins Lissac, sans face-à-face mais via un outil interactif. Toutes les demandes seront traitées par Damien Fourgeaud, avec l’appui de l’opticien en magasin. Depuis son lancement, les stars se sont déjà bousculées pour réaliser leurs lunettes : Frédérique Bel, Delphine Chanéac, Gabrielle Lazure et de nombreux animateurs du petit écran. Que vos désirs soient sages ou perchés, ils sont tous réalisables à la Mezzanine.
C’est un service haut de gamme, avec derrière un atelier et un savoir-faire humain
« Une pure expérience créative »
RENCONTRE AVEC DAMIEN FOURGEAUD, LE DESIGNER DE LA MEZZANINE DE LISSAC. TRANSFUGE DE DIOR, CE CRÉATIF DE 31 ANS A FAIT SES GAMMES AUX CÔTÉS DE JOHN GALLIANO ET HEDI SUMANE.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet de la Mezzanine de Lissac ?
Je dessine des collections pour Christian Lacroix et Sally, ce qui représente de gros volumes. Alors, j’avais envie d’un rapport person- nalisé, de rencontrer les gens. En tant que designer, j’adorerais vivre l’expérience de quelqu’un qui dessine quelque chose pour moi ! J’étais intéressé par l’idée de sortir du cadre industriel d’une lunette, de créer une atmosphère. Lissac faisait déjà du sur-mesure médical et a décidé d’élargir l’initiative au grand public. Et de lui donner une dimension fashion !
En quoi consiste-t-il ?
Créer une paire de lunettes à votre image, que je dessine de A à Z. Je suis là pour vous accueillir, vous écouter et vous conseiller sur la forme qui vous va le mieux, prendre vos mesures, vous présenter des plaques d’acétate introuvables, dans lesquelles la lunette va être taillée. Elle est totalement exclusive à ce titre, mais aussi à travers sa personnalisation. Et là, on s’amuse ! Ecailles, strass, phrase ou initiales gravées… Je suis là tous les vendredis, je reçois sur rendez-vous et la lunette est livrée en trois semaines.
Ceux qui viennent à la Mezzanine de Lissac ont-ils une idée préconçue ou cherchent-ils à être aiguillés ?
Il y a deux écoles. Ceux qui arrivent avec une idée en tête, des pros de la lunette ! Puis ceux qui ne savent pas exactement ce qu’ils veulent et qui me laissent carte blanche. C’est alors une pure expérience créative et ludique.
Quel est le plus par rapport à des lunettes de créateurs, où l’éventail de formes, styles et couleurs est très large ?
On est au-dessus de la mode. C’est un concept personnel où l’on écoute les goûts de chacun. On fait ce qu’on veut ! On ne vient pas à la Mezzanine pour suivre une tendance. Quant au prix, il est à peine plus élevé que celui de lunettes de créateurs, 475 euros en moyenne, avec une vraie valeur ajoutée. C’est un service haut de gamme, avec derrière un atelier et un savoir-faire humain, versus une paire de lunettes que tout le monde possède. C’est incomparable ! On est les seuls à proposer cela.
Quand la lunette a-t-elle cessé d’être un handicap pour devenir un accessoire de mode ?
La communication est porteuse ! On voit une paire apparaître dans un film ou sur une icône, Johnny Depp par exemple, et la mode est lancée. Depuis que l’on sait travailler l’acétate aussi. Le métal n’est plus la seule option, avec comme choix le doré ou l’argent, le mat ou le brillant. On a aujourd’hui un éventail de couleurs infini !
Comment vous y prenez-vous pour déterminer quelles lunettes iront à tel visage, telle personnalité?
J’ai l’habitude de travailler avec des nez, des branches. des formes d’œil. je vais être inspiré en voyant ce que dégage la personne. Elle-même va me donner des détails sur son univers, son métier… Je suis le côté créatif. L’expert chez Lissac va ensuite prendre en compte l’aspect technique et me dire si le modèle est réalisable. Sachant que tout ou presque est faisable. Nous n’avons pas de limite !
La Mezzanine de Lissac, 1 rue Auber – 75009 Paris. Tél. 01 47 42 57 80
www.lamezzaninedelissac.com